header image
Accueil arrow Tous les articles arrow Article arrow EN 1999 une exposition
EN 1999 une exposition PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Jan 07, 2009 at 03:38 PM
Au musée Urbain Cabrol de Villefranche de Rouergue une exposition sur les châteaux dans l'histoire des Balaguier (y compris les valette et les Morlhon)

Les Balaguier dans leurs châteaux

Villefranche : Exposition au musée

L'exposition de l'été au musée municipal Urbain-Cabrol traite au moyen de plusieurs centaines de documents photographiques et de notices explicatives, des châteaux féodaux à travers l'histoire d'une famille, les Balaguier, depuis son origine à Balaguier d'Olt. Un travail signé Patrick Tempère.

C'est un travail d'historien, de géographe, de photographe qu'a accompli Patrick Tempère, bibliothécaire à la Société des Amis de Villefranche et du bas-Rouergue pour préparer et réaliser l'exposition de l'été au musée. Il a en effet choisi pour thème de son travail, «Les châteaux et repères au Moyen Age en BasRouergue occidental et confins» au travers de l'histoire de trois familles : les Balaguier, les Valette et les Morlhon. Un travail si vaste que son auteur a dû le scinder en trois volets, le premier, qui fait l'objet de cette exposition restant limité à la famille Balaguier.

Un an de travail a été nécessaire pour dérouler l'écheveau de cette famille rouergo- quercynoise dont on retrouve la première trace dans un document daté de 1180 ayant trait à un accord passé au château de Capdenac pour la protection de l'abbaye de Figeac.

Depuis cette date, la famille Balaguier a essaimé principalement à Salvagnac-Cajarc, Capdenac et plus tard à Montsalès.

Aujourd'hui on trouve encore des familles portant le nom de Balaguier et, selon Patrick Tempère, «on peut penser que ce sont des descendants».

Des remises en cause

Patrick Tempère a accompli un véritable travail de titan car il n'a pas souhaité s'en tenir aux limites administratives, ni aux ouvrages sur les châteaux.

Il a croisé ses différentes sources d'information, rétablissant au passage quelques vérités notamment que les Cardaillac de Montbrun sont d'authentiques Balaguier. Et en suivant ainsi les différentes branches de la famille, il s'est efforcé de retrouver le bâti (châteaux, demeures mais aussi des lieux où il n'y a plus rien).

Résultat, une exposition d'une grande richesse, regroupant plusieurs centaines de documents photographiques anciens ou actuels et des notices explicatives sur la généalogie et l'histoire des châteaux féodaux sans oublier à l'entrée, un conducteur pour aider le visiteur.

«Cette exposition n'est pas figée. Elle est évolutive. Si des visiteurs peuvent apporter des éléments nouveaux, nous les intégrerons avec plaisir» souligne l'artisan de cette exposition que l'on peut découvrir tous les jours au musée municipal Urbain-Cabrol.

Mambo is OSI certified Open Source software. It is free of charge and is governed by the General Public License (GPL).