header image
Accueil arrow Tous les articles arrow Article arrow le Bezan dans le blason
le Bezan dans le blason PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Feb 24, 2009 at 03:17 PM
Le bezan est une des attributs héraldiques d'un blason représentant une pièce d'or.

Présent dans le blason de la famille de Morlhon il a une signification originale.
Le bezan est une représentaion héraldique d'un pièce de monnaie en or. Avec  trois bezans, deux en chef  (en haut) et un en pointe (en bas), le blason de la famille de Morlhon n'est pas en reste.
Ces bezans sont une représentation symbolique de l'engagement qu'avait pris Ozil de Morlhon en 1053 de faire parvenir une pièce d'or chaque année au patriarche du Saint Sépulcre à Jérusalem.

En effet  en 1053, Ozil de Morlhon, soucieux du salut de son âme et de celle de ses ancêtres fit un pélerinage à Jérusalem. Dans  un acte de donation rédigé sur place il offrit au Patriarche Sophronius de construire, sur ses terres « rougeâtres » de l'Aveyron, près de Mauriac, un monastère fonctionnant sous la règle du Saint Sépulcre et que le Patriarche recevrait tous les ans un bezan d’or pour les cierges qui brûleront au Saint Sépulcre.
Cette donation établit les fondations de ce qui allait devenir plus tard Villeneuve d'Aveyron.
En 1072, les turcs ayant envahi Jérusalem et Ozil étant décédé, le fils d'Ozil, Raoul, confirme la donation des terres et du monastère encore en construction pour l'Abbaye de Moissac, rattachée à Cluny.
Nul ne sait si Ozil est retourné en Rouergue, ni si chaque année un coursier est allé porté des pièces d'or au Saint Sépulcre.

Par assimilation, on peut considerer aujourd'hui que cet engagement se poursuit par les dons famillaux au denier de l'Eglise.

Pour mémoire : on trouve un bezan dans les armoiries des familles ayant participé aux croisades car souvent le croissé avait pris le même engagement qu'Ozil. Egalement le bezan peut représenter la rançon payée aux infidelles pour libérer un seigneur fait prisonier.
The name of MORLHON come from Rouergue (now Aveyron) in France.

It appears at the beginning of the first millenium.
It is shared by a small town and a family