header image
Accueil arrow Tous les articles arrow Article arrow Cathares en Rouergue
Cathares en Rouergue PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Mar 02, 2009 at 04:25 PM

en 2000 lors du congré ci-dessous

COLLOQUE DE MONTAILLOU AOÛT 2000 « PRÉACTES » INTRODUCTION AU ...

Jacques FRAYSSENGE

a présenté une étude intitulée : Perspectives sur le catharisme en Rouergue aux XIIIe-XIVe siècles.

État de la question et interrogations. 

 

le résumé de cette étude est ci-après. On voit la place importante du Bucher de Morlhon dans cette phse du combat contre l'hérésie.

Longtemps considéré comme une zone marginale au catharisme, les historiens méridionaux n'ont guère porté d'attention au Rouergue. Il est vrai que localement dans le passé, une littérature érudite cléricale a jeté l'opprobre sur toutes croyances et attitudes religieuses hétérodoxes. Pourtant les travaux respectifs de Jacques Bousquet, d'Yves Dossat et de Jean Duvernoy montrent bien, que le Bas-Rouergue (région actuelle autour de Najac et de Villefranche), qui fait partie au XIIe siècle, du domaine propre des comtes de Toulouse, connaît de nombreuses condamnations pour « hérésie ».

À partir de là, nous avons convenu (avec les organisateurs du colloque) de réinvestir le champ des recherches qui, tout en tenant compte des acquis historiographiques respectifs, puisse donner des éléments pour une étude plus globale, ou tout au moins, pour un meilleur positionnement des questions relatives au catharisme et au valdéisme de cette zone de montagne qu'est le Rouergue, au sud du Massif Central.

Après avoir présenté le fractionnement territorial des pouvoirs féodaux au début du XIIe siècle (comtes de Rodez, de Toulouse, vicomte de Millau et royaume d'Aragon), notre communication s'attache d'abord, aux principaux événements de la croisade qui ont touché le Rouergue au mois de mars 1214, prise de Morlhon par le légat Robert de Courson et bûchers pour six vaudois puis en novembre de la même année, chevauchée de Simon de Montfort sur Séverac, dont la prise marque l'achèvement de la soumission du pays, avec un empiétement des croisés dans le domaine aragonais.

Suit une étude de l'exercice de l'Inquisition en Rouergue à travers le dépouillement minutieux de la collection Doat sans omettre, de faire ressortir, par ailleurs, l'activité remuante de l'évêque de Rodez, Vivian de Boyer, dans les poursuites contre les «hérétiques ».

On s'interrogera enfin, sur l'attitude face au catharisme des grandes familles nobles les Morlhon, les Roquefeuil (dont une partie des domaines est située en Rouergue méridional) et dans une moindre mesure, les Séverac. Quelle fut dans leur résistance aux croisés, la part due à l'attachement religieux ? Quelle fut aussi la part de la politique et de la soumission féodale au suzerain toulousain ? Autant d'interrogations qui pourraient constituer l'ossature de nouvelles recherches et contribuer ainsi à une problématique novatrice d'un catharisme des montagnes, minoritaire certes, mais bel et bien actif. 

Last Updated ( Mar 02, 2009 at 04:32 PM )
Mambo une gestion de contenu éditorial simple et efficace.

Avec Mambo 4.6.2 vous accédez à la "puissance dans la simplicité" de mise en oeuvre.

Mambo 4.6.2 is 'Power In Simplicity'!. It has never been easier to create your own dynamic site. Manage all your content from the best CMS admin interface.