header image
Accueil arrow Tous les articles arrow Article arrow Une nouvelle branche généalogique 16° Siecle
Une nouvelle branche généalogique 16° Siecle PDF Print E-mail
Written by Administrator   
May 04, 2007 at 11:52 AM
L'information que je vous ai communiquée m'a été fournie dans un premier temps par le site " voilà.fr ( jerome.saurel / famille/ alet.htm" sur lequel je suis tombé par hasard en effectuant des recherches sur mon propre patronyme .

Mots clés = couple Segons Alet

Intrigué par ces données faisant état d'une ascendance Morlhon pour les descendants Alet, je me suis rendu aux Archives Départementales de Rodez qui possèdent une étude menée par Mme Geneviève Rigal-Saurel sur les différenres branches de la famille de Morlhon depuis son origine.

Cet ouvrage dont j'ai oublié le titre est facilement consultable. De plus Mme Saurel a publié un autre ouvrage sur les familles de La Bastide L'évêque près de Villefranche de Rouergue ) d'où sont originaires mes ancêtres paternels depuis le XVe siècle.

En ce qui concerne ma parenté lointaine mais probable ( je me fie à l'historienne bien que ne possèdant pas les actes) avec ce Louis de Morlhon dont la généalogie est -elle parfaitement établie jusqu'au XIIe siècle au moins, elle se présenterait comme suit:

Louis de Morlhon ( époux d'Hélène Hébrard) a eu une liaison avec Catherine Sabatier . Sur certains sites généalogiques ils sont dits mariés . Vous devez savoir que les Morlhon spoliés de leurs terres s'étaient considérablement appauvris au 16e et 17e siècles et que bon nombre ont contracté des alliances dans la roture.

De cette " liaison" est née une fille, Jeanne, née en 1598 et  qui portait le nom de son père ( légitime ou reconnue?)

Jeanne épousera vers 1630 Pierre Segons

Leur fille Catherine Segons épousera Paul Alet ( en 1672)

Les Alet actuels sont, selon cette historienne, les descendants de ce couple.

Quant à Sophie Alet , elle était l'épouse de Jean Pierre Rouziès, père de Jean-Baptiste Rouziès ( né en 1835).
Jean-Baptiste était le père de mon arrière grand-père paternel.

Cette parenté n'a jamais été évoquée dans ma famille pour la simple raison qu'elle était totalement ignorée et que je suis le seul à m'être intéressé à la généalogie familiale, d'où cette découverte fortuite. Au risque de vous décevoir, si cette ascendance est réelle ( je n'ai pas de raison de douter du sérieux de Mme Saurel qui est une historienne régionale reconnue), elle n'en est pas moins partagé par des centaines, voire des milliers d'individus aujourd'hui, loi de générations oblige .

Ceci explique mon intérêt pour l'histoire des Morlhon qui recoupe mon intérêt de longue date, lui, pour l'histoire féodale.

A ce propos, je viens de lire sur le site consacré aux 100 vallées du Ségala que le blason des Morlhon figure encore sur une croix sculptée très ancienne à Vabre Tizac. J'ai cherché des représentations anciennes et originales de ce blason en vain . Voilà une info intéressante.

En espérant que cet éclairage retiendra votre attention et dans l'espoir que s'amorce ainsi une coopération  fructueuse entre nos démarches .


Last Updated ( Nov 13, 2008 at 11:36 PM )
Ce site contient 164 articles dont 124 publics.