header image
Accueil arrow Tous les articles arrow Article arrow Sur la route de l'éternité
Sur la route de l'éternité PDF Print E-mail
Written by Administrator   
May 04, 2007 at 11:57 AM
Comment un nom a-t-il pu se transmettre sur 1000 ans et comment le transmettre pour le millenaire suivant ?


une réflexion pour les générations futures
Raoul, le Grand Père d'Ozil (le pellerin de 1053) vivait autour de l'an 1000 en Aveyron.

Jean vit en 2000 à Paris et retourne régulièrement en Aveyron.

Ou sera sa descendance en l'an 3000? Le nom sera-t-il toujours présent?


En l'an 1000 le prénom semble suffire pour être reconnu. Comme encore aujourd'hui dans l'Aveyron (Rouergue) la tradition est de faire porter le nom du grand-père au fils, cela fait une alternance de prénoms identiques, Ozil, fils de Raoul, petit fils de Ozil aura un fils Raoul qui confirmera sa donation. On va retrouver ce prénom longtemps dans la généalogie de cette famille. En 1200 il est encore donné.

Le nom de famille n'apparait pas toujours autour de l'an 1000. Ainsi Ozil qui, à Jérusalem, donne sa terre n'indique pas son nom de famille. C'est par déduction, recoupement que les chercheurs historiens vont faire le lien avec cette grande famille, les lieux qu'elle possède et le don. C'est seulement dans les années 60 que cette association est faite et que l'on peut faire remonter la famille à 1053 et non 1080. En 1080 le nom apparait sur un document qui confirme le don de 1053.

Pour information, en 1650 le document de 1053 était référencé comme parmi les actes écrits importants pour le Rouergue.

Quelle inconscience ou quel orgueil permet à Ozil de faire un don si loin de son de son territoire sans préciser son nom de famille! Se croyait-il connu du monde entier de cette époque! Le monde était moins peuplé certes, les nobles peu nombreux pouvaient se distinguer facilement du peuple,...

En l'an 2000 le nom est toujours là porté par une commune et une famille.
     Le lieu : même poussé hors de ce lieu par les évêques de Rodez au milieu du XIIIe siècle, le nom de famille reste accroché à la terre. ce nom de lieu se déplace toutefois. 100 ans plus tard au milieu du XIVe quand les Anglais occupent le château (occupation de seulement 10ans mais il prendra ce nouveau nom de "château des anglais") car les locaux eux vont habiter un peu plus haut à Morlhon, aujourd'hui Morlhon le bas ou il reste des ruines de l'église signe d'une certaine importance. Morlhon le bas pour le distinguer d'une troisième translation à Morlhon le haut sur le plateau, plus accessible, qui est le siège actuel de la commune de Morlhon.
     La famille : elle quitte le lieu de ses origines vers 1257, se déplace de quelques kilomètres au nord, sur la rive droite de l'Aveyron à Veussac, le terrain est plus hospitalier, un confortable château se construit. Au début du XVIe siècle la branche de Veussac s'éteint et le titre est repris (après de longs procés) par les Morlhon de Laumières sise par mariage près de Saint Rome de Cernon et Roquefort, beaucoup plus au sud mais toujours en Rouergue. Branche qui s'éteint elle-même vers 1760. Titre repris par la branche cadette de Morlhon de la Rosière à Villefranche de Panat toujours en Rouergue (nouveau procés). En 1900 décéde Augusta de Morlhon la dernière MORLHON au sens salique. Le nom poursuit sa vie en étant ensuite associé à celui du mari d'Augusta, M. Emile Fabre. Il est donc encore porté par une quinzaine de personnes en l'an 2000. Au début du XXe siècle un cinéaste éclectique, fondateur de l'Automobile-club l'a utilisé. Il s'appellait de son vrai nom de la Valette de Morlhon. Ici encore le nom se perd.

En l'an 3000 quelle sera l'évolution des choses? Nul n'est capable de le dire. L'accélération des évènements, les déplacements faciles, l'installation hors de France, hors d'europe, ailleurs dans l'espace? pemettront ils de conserver et transmettre ce nom ? j'ai quand meme un intuition ce nom existera encore. Des hommes le porteront donc car désormais en France il peut se transmettre également par les femmes.
Petit point sur terre de France dans l'immense galaxie Morlhon, le lieux,  existera certainement aussi car meme si le village actuel ne résiste pas à l'emprise de Villefranche de Rouergue ce sera le nom d'une "banlieue" ou d'un quartier avec une promenade originale autour des ruines du château et de la "serenne" (ruisseau) de Morlhon qui seront aménagés, consolidés et mis en valeur.
Comment faire pour que quelques soient les évènements cette transmission se passe ? C'est, entre autres, le but de ce site.

Last Updated ( Jun 02, 2008 at 12:00 PM )
The name of MORLHON come from Rouergue (now Aveyron) in France.

It appears at the beginning of the first millenium.
It is shared by a small town and a family