header image
Accueil arrow Tous les articles arrow 19S arrow écritoire du duc de Chartres
écritoire du duc de Chartres PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Nov 06, 2008 at 05:04 PM

La vente d'un objet aux enchères permet d'approfondir de l'information sur le père de Camille de Morlhon : le comte de la Valette

 

 

 

 

 ducdechartres

 

[A SILVER-GILT INKSTAND PRESENTED BY THE DUKE DE CHARTRES, GRAND-SON OF KING LOUIS-PHILIPPE TO COUNT DE LA VALETTE, JV MOREL, CA 1845]

long. du présentoir en bois 33 cm ; the wood stand 13 in.

l'écritoire de forme chantournée reposant sur deux pieds toupies ciselé de perles et deux pieds en griffons, le plateau à bord mouluré d'une frise d'oves sommée d'une frise de rinceaux et masques sur fond amati, le haut du plateau en partie serti de rinceaux émaillés en bleu, gravé MOREL & Cie A PARIS, la partie centrale de forme carrée également sertie de rinceaux émaillés bleu et agrafé de quatre balustres et de quatre chimères sommé d'un putto jouant de la mandoline, entouré de deux boîtes couvertes, l'une contenant une grille ronde, le tout reposant sur un présentoir en bois noir à gorge, le bord agrafé d'un médaillon soutenu par deux angelots et gravé LE DUC DE CHARTRES A Mr Adn DE LA VALLETTE FEVRIER (quelques légers manques d'émail, manque un bras au putto, manque une barrette de bois sur le présentoir)

PROVENANCE

Comte Adrien de La Vallette Morlhon puis par descendance à son arrière-arrière-petite-fille.

NOTE

Pierre-Marie-Joseph Adrien, comte de la Valette Morlhon est né le 4 janvier 1873 à Dunkerque. Il est le fils de Michel Auguste de la Valette Morlhon, officiers aux Chevau-Légers et de Mélanie Denys de Vossolent. Sa famille est apparentée à Jean Parisot de la Vallette Morlhon qui a donné son nom à la capitale de l'île de Malte. Adrien fut journaliste et hommes d'affaire. Il s'impliqua dans le canal de Suez, celui de Panama et le percement du tunnel du Simplon. Il fut également propriétaire d'un journal relativement extrémiste. En 1870, il émigra à Londres. Revenu à Paris, il demeura un adversaire acharné de la république.

Robert d'Orléans, duc de Chartres (1840-1910), est le fils de Ferdinand Philippe, duc d'Orléans, lui-même fils aîné du roi Louis-Philippe et héritier du trône de France et d'Hélène de Mecklembourg-Schwerin. Son frère est Louis Philippe Albert, comte de Paris et héritier du trône de France.
En février 1848, lorsque le roi Louis-Philippe décide d'abdiquer, il souhaite le faire en faveur de son petit-fils aîné, le comte de Paris. Pour ce faire, il fait amener les Enfants de France, âgés de dix et huit ans (le comte de Paris et le duc de Chartres) à la Chambre des Députés pour faire reconnaître leurs droits. Cependant, voyant que les évènements s'envenimaient, Adrien de la Valette qui était un monarchiste convaincu, cacha le jeune duc de Chartres sous les plis de sa cape et parvint à le faire sortir du Palais-Bourbon. Deux ans plus tard, le jeune duc de Chartres, âgé de dix ans envoya en remerciement cet écritoire à Monsieur de la Valette, accompagné d'une lettre écrite d'Eisenach et datée du 18 février 1848, qui sera remise à l'acquéreur. Cette lettre débute ainsi : "Je vous prie, Monsieur, de recevoir un souvenir de l'enfant que vous avez courageusement sauvé au jour du danger et dont le coeur n'oubliera pas votre noble conduite".

La mention Morel et Cie permet de préciser la période à laquelle cet objet a été exécuté. En 1842, Jean-Valentin Morel s'associe avec Henri Duponchel sous cette dénomination qui perdurera seulement quelques années. En 1846, un procès oppose les deux hommes qui se séparent et Morel part à Londres d'où il ne reviendra qu'en 1852. Dès lors, sa carrière de lapidaire sera foudroyante et étroitement liée au mécénat du duc de Luynes. Pour une coupe en jade montée en or émaillé par JV Morel, 1857, voir Sotheby's Paris, 15 décembre 2003, n° 154.

Last Updated ( Nov 06, 2008 at 05:25 PM )
Ce site contient 164 articles dont 124 publics.