[Rational Purify]Accueil.
Les Amis de l'Eglise de Toulongergues
Armoirie du baron de Cardaillac de la branche de Bioule
L 'historique de l'église saint-Pierre et saint-Paul...
An mil
  • Toulongergues existait probablement dès les premiers siècles de notre ère. Aux IXe et Xe siècle c'était une paroisse avec son église préromane, église qui existe toujours. Elle contient des fragments de fresque du Xe siècle d'un intérêt exceptionnel.

    Le départ pour la croisade (Statuts de l'Ordre du Saint-Esprit, XIVe siècle, 
    Bibliothèque nationale, Paris, MS Fr. 4274, f. 6)

    1052
  • Toulongergues faisait partie des domaines des Seigneurs de Morlhon, propriétaires de toute la contrée. Ils étaient probablement les descendants de "Maire du Palais", institués en dynastie héréditaire. En 1052, après s'être recueillis à l'Eglise de Toulongergues Odil de Morlhon seigneur du lieu et son épouse Cécile, partent en pèlerinage à Jérusalem.

    1281
  • Au XIIIe siècle Toulongergues relevait directement de l'évêque de Rodez. En 1281, à la suite d'un litige entre l'évêque Raymond de Calmont et l'abbé de Moissac dont dépendait le prieuré voisin de Villeneuve, Toulongergues devint aussi dépendance de l'Abbaye de Moissac.

    1450
    [Rational Purify]
  • Le premier Prieur dont le nom nous est connu, fut dans la moitié du XVe siècle, noble Pons de Cardaillac. II fit reconstruire le manoir qui dresse face à l'église ces hautes murailles percées de rares ouvertures, ainsi qu'une chapelle gothique où l'on reconnait à la croisée d'ogive ses armes sculptées et peintes à la clef de voute.


    Pons de Cardaillac était de race noble et militaire et appartenait à la branche des Cardaillac Varayre. Les Seigneurs de Varayre formaient le rameau rouergat d'une maison des plus anciennes et des plus considérables de Guyenne, qui tirait son nom du château de Cardaillac en Quercy.


    Au cours du XVIe siècle, les successeurs immédiats de Pons de Cardaillac, appartenaient tous à la maison de Thémines et étaient issus de celle des Cardaillac Varayre.



    1514
  • Jean de Thémines qui succéda donc à son oncle Pons de Cardaillac nous est connu, en raison des démêlés qu'il eut avec les habitants de Toulongergues.

    1636
  • Le 8 décembre 1636 à Villefranche, Pierre de La Valette-Parisot, Seigneur et Prieur de Toulongergues, donnait à nouveau fief en faveur d'Etienne Colit certaines pièces de terres.

    1793
  • Lorsque survint la Révolution, François Henri de Grimals était Curé de Toulongergues. II ne prêta pas les serments exigés par la République et émigra. L'ensemble du Prieuré fut vendu comme bien national.

    1850
  • Au cours du XIXe siècle l'Eglise est désaffectée.

    1923
  • Devenu propriété privée en 1923, l'édifice est mutilé pour mieux l'adapter à un usage agricole.

    Depuis 1984
  • Avec l'aide de la commune de Villeneuve et sous le contrôle des Bâtiments de France, l'église de Toulongergues amorce une nouvelle renaissance.

    [Rational Purify]