header image
Accueil arrow Tous les articles arrow apass arrow Morlhon (Aveyron) Comment se rendre au Château des Anglais ?
Morlhon (Aveyron) Comment se rendre au Château des Anglais ? PDF Print E-mail
Written by Administrator   
May 03, 2007 at 10:40 PM

Ne manquez pas une descente vers le site "château des Anglais" en dessous de Morlhon le bas.
C'est le berceau de la famille de Morlhon.
Avant de partir vous pouvez lire l'article de M. de Barrau qui a fait la description  du château au milieu du 19eme siècle.
Depuis Villefranche de Rouergue monter à Morlhon le Haut puis suivre les instructions ci après: .....


A Morlhon le haut, on prend ensuite la direction de Morlhon le bas, dans ce hameau de quelques maisons et une vielle église en ruine, on suit la route/chemin sur la droite qui descend et sort par une épingle à cheveux.

Quelques 200/300 mètres plus bas, pratiquement juste après l'accès qui monte à des bâtiments agricoles sur la droite, un sentier part sur la gauche. Selon la saison, le départ de ce sentier est parfois difficile à trouver car il est caché par la végétation. Mais ensuite , après deux lacets, il serpente en s'améliorant jusqu'aux ruines du château. Elles apparaissent  très visible en élévation sur la droite du chemin après 15' à 20' de marche environ. Juste avant le sentier est plus plat et large, des ruines de bâtiments se voient.

On peut s'y promener en faisant attention car les précipices sont hauts et les vielles pierres bralantes sont légion. L'imbrication arbres-pierres est totale, mais le contour se devine facilement. On y trouve toute sorte de murs montés avec la pierre locale, arc en pein ceintre, mur courbe, bases de grosses tours.
La localisation à mi chemin entre le plateau accueillant où est situé Morlhon le Haut et la vallée où est située Villefranche de Rouergue est étonnante. Mais le site apparait vite imprenable sur un piton rocheux. Le point de vue est par endroit impressionnant à la fois vertigineux, sauvage et isolé, avec une petite percée sur les faubourgs de Villefranche de Rouergue qui rappelle que la civilisation existe encore.

Il reste difficile d'imaginer les emplacements des diverses parties du château moyenageux mais l'impression qui transpire est puissance, intrépidité et indestructibilité (tant qu'il reste isolé et que les humains ne viennent le dépecer davantage).


Si l'on poursuit la descente on trouve environ 5' plus bas "le fauteuil de l'évêque" un rocher en arc de cercle où se donnait la justice!
Il suffit ensuite de remonter (ce qui dure un peu plus que la descente). Vous pouvez trouver quelques photos du lieu que je viens de mettre en ligne en cliquant sur :
http://www.morlhon.com/chateau
La première photo donne une idée du chemin, les 2 suivantes sont du château de Sanvensa siège d'une branche cadette de la famille de Morlhon, les autres sont bien prises sur le lieu du château des anglais, des vues de murs en ruine envahis par la végétation, cela se termine par ce que l'on voit depuis le lieu.

Bonne visite aux courageux.

Last Updated ( Nov 13, 2008 at 11:32 PM )
Ce site contient 164 articles dont 124 publics.