header image
Accueil arrow Tous les articles arrow loc arrow Villefranche de Panat et les Morlhon
Villefranche de Panat et les Morlhon PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Mar 26, 2010 at 12:00 AM

Villefranche de Panat et les Morlhon une histoire ancienne.

 

Des 1634 un Morlhon épouse une Chaudesaigues et arrive à Villefranche de Panat.

La famille de Chaudesaigues occupe le château de la Rozière depuis plusieurs générations

 

Par ce mariage avec la fille du notaire local, le cadet de la famille (celui qui n'hérite pas des terres principales situées à Laumière près de Roquefort) fonde une nouvelle branche et occupe le château de la Rozière.

extrait de la généalogie du premier Morlhon s'installant à Ville franche de Panat:

 

I   Jean de Morlhon (     - 1670). Seigneur du Fraisse et des Eigines.Il est le quatrième fils de Jean II de Morlhon-Laumière et de Charlotte de Solages. Il épouse le 26 mars 1634 Esther de Chaudesaigues, fille de noble Aaron de Chaudesaigues, seigneur de la Rosière et s'installe à Villefranche de Panat. Aaron, son beau-père était déjà mort (16 septembre 1625). En 1656, son épouse hérite des biens d'Aaron et de son oncle Charles mais n'entre en possession de sa succession qu'après un long procès devant le parlement de Toulouse. Jean meurt le 9 janvier 1670. Il est enseveli dans l'église de la Besse. Esther, son épouse, était décédée en 1660 entre le 17 mai et le 7 juillet. Il eut un fils Jean-Arnaud qui lui succède. Courte généalogie des Chaudesaigues: 

Guillaume est notaire à Villefranche de Panat en 1441. Il a pour fils  Raymond qui est mentionné avec son fils Pierre dans un acte notarié de 1542; Pierre  était le père de Charles  et d'Aaron

Last Updated ( Mar 26, 2010 at 12:48 PM )
morlhon.eu
est un nom reservé par morlhon.com.
En cliquant sur :

www.morlhon.eu
on revient à ce même site.