header image
Accueil arrow Tous les articles arrow Article arrow Tour et forteresse dans la bible
Tour et forteresse dans la bible PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Nov 13, 2008 at 04:43 PM

Analyse sur la devise de Morlhon avec quelques passages de la Bible

"Dieu ma haute tour et forteresse"

Le roi David, vainqueur de tous ses ennemis, rend gloire à Dieu.(Psaume 18).

“Je t'aime, Seigneur, ma force ; Seigneur mon roc, ma forteresse, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire” (versets 1-3) 

Haute Tour par exemple se retrouve dans la Genèse ch.11, versets 1-9 pour décrire l'orgueil des hommes qui voulaient construire une haute tour qui devait atteindre le ciel et défier Dieu.

interprétation toute personnelle :
Haute tour est un signe d'orgueil et de puissance envers les autres et dans le cas de la devise cette supériorité vient de Dieu et transforme le coté Orgueilleux en justification pour une noble cause.

Forteresse est souvent employé dans les pseaumes par David pour remercier Dieu. Les références sont multiples et données dans les autres articles de ce site.

Interprétation personnelle:
La forteresse est associée au rocher et représente la force que donne la foi en Dieu, la solidité qu'elle nous donne face aux ennemis de la foi. C'est à mon avis ce qui est mis dans la devise.

Plus indirectement on retrouve une interprétation des difficultés personnelles à respecter les instructions divines pour acceder à la forteresse de notre esprit qui ne comprend pas tout et ne repond pas toujours aux commandements de Dieu.

Last Updated ( Nov 13, 2008 at 11:33 PM )
L’origine du nom de Morlhon est noble et rouergate.

Il apparait à l'origine des fiefs aux alentours de l'an 1000.
Il est porté par un village et une famille.